Comments on: L’École des données a été présentée à la Table ronde sur les ressources éducatives libres (REL) au Québec http://ca.okfn.org/lecole-des-donnees-a-ete-presentee-a-la-table-ronde-sur-les-ressources-educatives-libres-rel-au-quebec/ Open Knowledge Foundation - Local Group in Canada | Groupe local au Canada Thu, 06 Nov 2014 00:43:00 +0000 hourly 1 By: Enkerli http://ca.okfn.org/lecole-des-donnees-a-ete-presentee-a-la-table-ronde-sur-les-ressources-educatives-libres-rel-au-quebec/#comment-17 Thu, 06 Nov 2014 00:43:00 +0000 https://ca.okfn.org/?p=410#comment-17 Désolé d’avoir manqué ça.

Mon but personnel est d’augmenter la capacité d’action des citoyens et ma propre sphère d’action accorde une grande importance à l’appropriation technologique.

L’indexation de «Ressources d’enseignement et d’apprentissage» (REA) fait partie de la mission de la Vitrine technologie-éducation. Même si les ressources non-libres sont acceptées, l’accent est mis (autant que faire se peut) sur les REL et le projet Comète sur lequel est basé le catalogue CERES est lui-même en GNU LGPL.

Selon ce que je peux remarquer, l’appropriation par des citoyens diversifiés des outils liés aux données demeure un enjeu important, dans ce contexte. Par exemple, les CLOM (instructivistes ou constructivistes) offrent de nombreuses possibilités en ce qui a trait aux contenus, mais les moyens de production et de gestion demeurent peu accessibles à l’ensemble des parties prenantes. On veut bien aider les gens à apprendre à développer leurs propres outils, mais la visée ultime est donnée à l’avance, avec un chemin tracé qui privilégie ceux qui disposent déjà d’habiletés technologiques.

Enfin, on en reparlera certainement à l’occasion. Il y a du travail à faire pour approfondir la littératie et la numératie.

]]>